Le 1er entretien est une rencontre. Il permet de faire connaissance, d'entendre les raisons qui vous ont conduit à faire cette démarche et de poser ensemble les bases de la relation avec le thérapeute.
Il s'agira de poser ce qu'il y a à déposer en dehors du cadre familial ou social dans lequel la personne s'inscrit.
Nous conviendrons ensuite des outils pouvant être utilisés et de la durée approximative du suivi en fonction de votre besoin et de votre objectif. En moyenne, une thérapie brève s'élabore autour de 8 à 12 séances au terme desquelles vous avez les outils nécessaires pour vous permettre d'avancer sereinement. Concernant les thérapies de soutien, la durée sera en lien avec votre état émotionnel et la stabilité de celui-ci. Les démarches relatives au besoin d'introspection n'ont pas de durée préétablie. Elles dépendent de votre besoin et du chemin que vous souhaitez parcourir avec votre thérapeute.
La durée de ces séances oscille entre 45mn et 1h.
Il y a de nombreuses raisons qui peuvent nous pousser à faire la démarche d'entreprendre un suivi ou un soutien psychologique. Cela peut être dû à une psychopathologie, à un traumatisme, un bouleversement ou à une démarche personnelle d'introspection et de réflexion. La liste est longue et appartient à chacun.